La Mailing list
[
SVAlternative]
 

Charte de la mailing list SV Alternative

[derniere mise à jour: 09 mai 2003]

Bon, tu es confortablement installé ? Ca tombe bien, on va te prendre un peu de ton temps pour te raconter une belle histoire.

Il n'y a pas si longtemps que ça, dans la galaxie à la fois très, très lointaine et toute proche qu'est le Net...

Des possesseurs de Suzuki SV se sont regroupés au sein d'une Mailing-List, SV_650. Tous les sujets concernant la SV y sont abordés (cette liste existe toujours, tu peux y faire un tour).
Or, nous étions un certain nombre à avoir une vision particulière de la moto. Pour nous, la moto, pour être un plaisir, doit se pratiquer dans le respect. Respect d'autrui, respect de la mécanique, respect des lois. Mais sans oublier le bon esprit et l'humour. 

L'un de nous a donc décidé de créer une liste 'Alternative', sur laquelle tous les sujets ne cadrant pas avec ce respect sont proscrits:
C'est Alternative.

Cette liste existe depuis longtemps maintenant (depuis sept 2000). Et grâce aux règles qui vont t'être énoncées ci-après, et surtout grâce à ses membres, elle a su garder intact son esprit d'origine, fait d'un mélange savant de convivialité dans le respect, de déconnade dans le sérieux, de bonne humeur tout le temps, qui la rend si particulière (et si attachante) dans le monde de la moto.
Durant cette première année d'existence, certains 'membres' ont voulu imposer à la liste leur propre état d'esprit, différent. C'est d'autant plus dommage (pour eux, surtout, puisqu'il nous a fallu nous en séparer) que la liste SV_650 existe et est complémentaire d'Alternative.

Cet esprit, il peut être aussi le tien, aide-nous à le préserver.

Alors,

- Si tu veux savoir comment débrider ta moto, tu passeras ton chemin. Même si c'est pour la débrider légalement avec la periode des 34cv (par exemple) ou un usage piste de la SV 1000. (3)
- si tu veux nous raconter tes records de parcours sur l'A43 à 213 km/h, passe ton chemin
- si tu veux nous faire partager tes rodéos à Vincennes à 140 km/h entre les camions, passe ton chemin
- si tu veux nous apprendre à claquer les rupteurs, passe ton chemin
- si tu veux des conseils pour les wheelings, burns et autres activité destructrice de la moto, passe ton chemin
- si tu veux nous faire croire que tes pots non-homologués sont un plus pour ta sécurité et ne font pas de bruit quand tu rentres chez toi le soir, ou si tu veux savoir lequel fais le plus joli bruit, passe ton chemin (1)
- si tu veux des trucs pour gagner 0.28 cheval à 9125 tr/min, passe ton chemin

- d'une manière générale, si tu veux tenir ici des propos irresponsables tenant à faire l'apologie d'attitude dangereuses et/ou mettant en jeu la vie d'autrui (et du pilote, de son passager, du chien, du papy qui traverse, du bébé dans le landau...), passe ton chemin

- si tu veux proférer ici des propos racistes, xénophobes et en général irrespectueux d'autrui et des lois, passe ton chemin.

- si tu as pour objectif de pourrir l'ambiance, de tenir volontairement des propos provocateurs et agressifs envers les membres, de tenir des accusations sans fondement, des jugements de valeurs, des règlements de compte, des débats stériles détachés des discussions en cours, passe ton chemin

- si tu veux poster des recettes de cuisines, des nouvelles de Tobi le chien, le bulletin de santé de ton petit frère, des 'alertes virus' (fondées ou non) passe ton chemin

Mais si tu veux tout simplement discuter de balades, de mécanique, de trucs et astuces, et de tout ce qui concerne la SV (quelles que soient sa couleur, son année, sa version), dans la joie et la bonne humeur (2), alors viens faire un bout de route avec nous.

Evidemment, si tu ne respectes pas ces quelques règles simples (et donc les membres de la liste), les modérateurs pourront t'aider à passer ton chemin. Ils sont les garants de l'esprit de la liste, et à ce titre sont seuls aptes à trancher dans un éventuel débat sur le contenu de la charte et son application.
Ils sont aussi seuls juges des moyens à employer (avertissement par mail, avertissement sur la liste, contrôle pré-publication des messages d'un membres, désabonnement de force, bannissement, ...).

Quelques petites choses encore :

- Par respect (et oui, toujours) pour les membres, les discussions à caractère privé, et private joke trop 'private' devront se tenir par mail, et non sur la liste.

- Le pourrissage bon enfant est autorisé. Encouragé, même. Mais attention à ne pas oublier la règle précédente (et les smileys).

- Les E-mails des membres ne seront pas divulgués à des tierces personnes, les membres s'engagent à en faire de même.

- Les messages diffusés sur la liste n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Et ils ne peuvent être reproduits sans leur accord.

- Il est conseillé, pour une meilleur lisibilité, d'intégrer des "tag" dans les entêtes des messages. Par exemple [MECA], [PNEU]... Cela permet à chacun de choisir ou non de lire les contenus.

- Il est demandé aux membres de ne pas saisir la liste pour d'éventuelles mise aux enchères (moto, pièces...). De même les petites annonces sont à proscrire. Pour cela une section "Petites Annonces" existe sur le site web, beaucoup plus mieux (possibilité de mettre des photos, visibilité accrue, ...).

- Les images et en règle générale les pièces jointes sont détruites par le serveur, donc inutile de poster vos photos de vacances! :o) Néanmoins, comme vos photos, vidéos nous intéressent, vous pouvez les mettre on-line (site perso, ou, à défaut, shared-files du site Yahoo), et profitez de la liste pour communiquer le lien (tant que cela a un rapport avec la SV).


(1) L'expérience nous ayant montré que les discussions sur les pots non-homologués dégénèrent systématiquement, celles-ci sont prohibées.

(2) Bon, si ton moteur vient de casser, et que tu cherches des conseils pour le réparer ou du réconfort, on acceptera à tritre exceptionnel une légère mauvaise humeur ;-)

(3) le débridage des motos, même sous forme "légale" est un sujet à éviter, ou alors préciser la demande si un probleme persiste suite à une mise en 34cv ou apres une periode "jeune conducteur" par exemple. Il va en effet de soit que certains petits malins sont intéressé de le faire en dehors de ce cadre légal.
Ton concessionnaire et/ou la préfecture sera le meilleur conseiller en la matière pour ces informations ou ces transformations éventuelles.

Voila, c'est terminé. Bienvenue parmi nous.

 

Jésus, Tunder Fred & Kaliméro

 

Cherchez pas, cette charte est déposée chez un notaire polonais en Ouzbékisthan - (c) Alternative 2001