Changement des plaquettes de freins AVT (par Jésus)

- Durée: 15 min par disque.
- Niveau requis: 5/10
- Outillage:
Clé (pipe ou douille) de 14
gros tournevis
Pince (éventuellement)
Clé dynamométrique (av douille de 14)

ATTENTION : pendant le changement de plaquettes, ne JAMAIS toucher au levier de frein.
Si un des 2 étriers n'esst pas en place, ça aura pour effet de rapprocher les plaquettes. Et celles-ci étant l'une contre l'autre, on ne pourra pas glisser de quoi faire levier pour repousser les pistons.

22h38 - Début disque 1
- Déposer l'étrier (2 vis à enlever avec une clé de 14, et non de 12 comme indiqué dans la RMT).
- Ecarter les plaquettes (en fait repousser les pistons) avec un gros tournevis plat (ou un marteau fin, ça marche très bien aussi), en visant entre les 2 pistons pour les repousser ensemble (sinon on risque d'en sortir en rentrant l'autre). C'est une phase très importante, sinon on risque de ne pas pouvoir remettre le disque entre les plaquettes neuves (plus épaisses). Et il vaut mieux faire levier sur les anciennes plaquettes (direction poubelle) que sur les neuves (qui sont censées vous aider à survivre).
- Retirer la goupille (avec un petit tournevis plat das la boucle) de retenue de l'axe.
- Retirer l'axe de maintien des plaquettes (ça vient très bien à la main, sinon avec une bête pince).
- Basculer la plaquette longue. Il s'agit de la plaquette côté roue, donc 'intérieure' par rapport à la roue (ou à l'axe de la moto). Par contre elle est indiquée comme plaquette 'externe' par la RMT, qui prend l'étrier comme référence (interne = côté pistons). Il s'agit de la basculer sur son axe (de l'autre côté que celui qu'on vient de retirer) puis de la retirer.
- Sortir la plaquette courte.
- Remettre les plaquettes. d'abord la plaquette courte, puis la longue.

Attention : les plaquettes ne sont pas symétriques, donc les jeux de plaquettes pour disque gauche et disque droit sont différents. S'assurer que la plaque-ressort au fond de l'étrier est en place.

- Remettre l'axe de maintien puis sa goupille.
- Remettre l'étrier en place. Si les pistons ont été bien repoussés, le disque passe tout seul entre les plaquettes.
- Refixer l'étrier. Couple de serrage 3.9 m.kg.

22h53 - Fin disque 1 (soit 15 minutes en prenant des notes).

22h53 - Début disque 2
Pareil

22h58 - Fin disque 2 (soit 5 minutes).

Quand les plaquettes des 2 étriers ont été changées, pomper avec le levier de frein pour approcher les plaquettes du disque (au début le levier est mou).

ATTENTION : les plaquettes neuves se rodent. Compter environ 50 kilomètres sans freinages appuyés. Puis y aller progressivement.

 

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