Remplacement de l'huile de fourche (par Thunder Fred)
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- Durée:
1 heure - Niveau requis: 8/10 - Outillage: Clé de 10, 12, 17, 19 et 21 Clé alen Cric rouleur |
ATTENTION!! Difficulté car danger que la moto NE DOIT PAS BOUGER sous peine de la mettre par terre ).
D'origine l'huile utilisée est
de la SAE 10. En montant à 15 son indice de fluidité, on se retrouve
avec une fouche bien moins molle.
Il en faut environ 489 ml par tube, donc un bidon d'un litre suffit.
Demontez le Garde boue AV ( 4 BTR qui le fixent sur les tubes de fourche. ).
Démontez les étriers AV a l'aide d'une clé de 14 ( 2 vis par étriers )
Démontez les pattes de
fixation des durites de freins sur les tubes de fourche ainsi que la fixation du
câble compteur ( en bas du tube gauche ). En bas du tube de fourche droit, face
à la route, il y a 2 bouons de 12 qu'ils faut désserrer.
Desserrer, mais SURTOUT SANS L'ENLEVER, la broche ( axe ) de roue AV a
l'aide d'une clé de 17.
Il faut desserrer cette vis car serrer trés fort, il est préférable de débloquer
cette vis la moto étant stable que d'attendre qu'elle soit levée et risquer de
la mettre par terre.
A l'aide d'une clé de 19 ( ou 21, je veillit ;o) ), desserrer les bouchons des tubes de fourche ( en haut des tubes, coté guidon ) Pour les SV-S desserrez la vis BTR qui se trouve sur les bracelets et qui serrent les tubes de fourches.
Desserrez ensuite les boulons de 12 qui se trouvent sur le Té suppérieur.
ATTENTION, pour ces vis
et les suivantes, ne pas trop les desserer, car les Tés glisseraient le long
des tubes et la machine plongerait de l'AV, il s'agit, en fait de simplement débloquer
ces vis pendant que la machine est stable.
L'idéal est de, dés à présent placer le cric sous le carter moteur, le + en
AV possible, mais en faisant bien attention aux filtre a huile qui est fragile,
en le mettant contre le dit carter, mais sans lever la machine.
Sur le Tés inférieur, il y a de chaque coté, deux boulons de 12 qui
maintiennent prisonnier les tubes de fourches dans ce Té. Les desserrer, mais
comme précédemment, pas trop. Pour cette opération, le point le plus délicat
et de lever l'avant de la machine et de la garder stable afin de ne pas la récupérer
par terre.
Perso, j'ai testé 2
solutions.
1 -
A l'aide d'une béquille d'atelier, lever l'AR de la machine. Lever l'AV à
l'aide du cric en le mettant sous le carter moteur. Mettre une calle en bois
entre le cric et la carter. ATTENTION : Ne pas lever par le filtre à huile.
Ayant essayé hier soir, c'est pas trés stable.
2 -
Poser la machine sur sa béquille. Lester l'AR de la machine, pas de pb si vous
avez un porte bagage, si non, à l'aide d'une ficelle nouée à la poignée
passager, le fixer à quelque chose d'assez lourde posé au sol. Ceci car
lorsque vous léverez l'AV ensuite, la répartition de poid AV / AR et casiement
50 /50. Il ne s'agit pas qu'une fois la roue AV démontée, on voit la belle
basculer vers l'AV.
Calez la roue AR afin qu'elle ne puisse ni avancer, ni reculer. Et lever l'AV avec le cric comme précedemment. Une fois la machine levée, éviter de la faire trop bouger, car l'équilibre est tout de même précaire.
Finir de démonter la roue AV, et fasnat gaffe de ne pas saloper l'axe de roue ainsi que l'entretoise qui se trouve entre la roue et le tube droit. Finir de desserrer les vis BTR des bracelets pour la SV-S, les 2 boulons de 12 sur le Té supérieur et les 4 boulons de 12 sur le Tés inférieur.
Faire descendre les tubes de fourches afin de les sortir des Tés supérieur et inférieur.
A ce moment, notez le passage
des divers câbles electrique et autre.
Dévisser complétement le bouchondu tube de fouche ( il est en haut au niveau
du guidon.
ATTENTION,
le ressort pousse directement dessus.
Donc arrivé au bout du filetage, si vous tenez mal le bouchon, il vous saute à
la figure.
Sur le SV, la poussée du ressort n'est pas monstreuse, mais gaffe tout de même.
Enlever le tube ( cale ) attention de ne pas mettre de saloperies dessus.
Retourner le tube au dessus
d'une bassine. Récupérer la rondelle et le ressort en notant bien son sens
tout en faisant attention de ne pas les saloper.
Une fois le tube la tête en bas, pompez ( c'est pas dégueu ) afin de bien
faire sortir toute l'huile.
Remplir le tube avec la nouvelle huile. Le niveau conseillé est à 104 mm du haut du tube plongeur quand celui-ci est en bas et sans le ressort. Remettre le ressort dans le bon sens, la rondelle et enfin la cale.
Refermer le tube et passer au suivant. Remontez les tubes ( sans les inversser, et serrez les vis sur les tés en faisant attention de ne pas destabiliser la moto. Remontez la roue avec son entretoise son axe et la prise de compteur.
Attention
de ne pas casser les picot de la prise de compteur. Profitez en pour graisser
les roulement de roue et l'axe de roue avec de la graisse au Bisulfure de Molybdéne
( c'est ^pas une insulte ;o)) ).
Desendez la moto sur sa roue AV ( vous avez suffisamment serré les vis sur les
Tés ?? ).
Et finir de resserrer les 2 BTR des demis guidons, les 2 boulons de 12 sur le Tés supérieur et les 4 boulons de 12 sur le Tés inférieur. ( Je regarderais dans le RMT pour les couples de serrages. ).
Serrez les bouchons de tubes de fourche avec la clé de 19 ( 21, cette mémoire ;o)) ) Serrer l'axe de roue AV et ensuite les 2 boulons de 10 qui dsont en bas du tube droit face à la route. Remontez les étriers avec leurs 4 boulons de 14. Remontez les fixations de durites de frein et de câble compteur.
Remontez le garde boue.
Pompez une ou deux fois le levier de frein AV pour les plaquette reprennent leur place.
Ajoutez vous aussi votre compte rendu mécanique en le postant ici: SV650Alternative-Méca