Remplacement du liquide de refroidissement (par Th Fred)

- Durée: 1 heure maxi.
- Niveau requis: 5/10
- Outillage:
Clé alen (taille moyenne, je vais voir...)
Clé 6 an de 10(oeil ou pipe)

Avant toute chose, il faut faire cette intervention moteur froid. 
Il est conseillé d'acheter un liquide de refroidissement de qualité. De préférance du TRIGAR. 


Attention, ce type de liquide n'est pas conseillés pour les peinture et autres plastiques. 
POur cela, il faut enlever le flancs droit du tête de fourche. 
Y a deux vis sur la face AV de la machine : 1 Visible qui fait également office de fixation de la bulle. 1 Un peu planquée, elle est dans la fausse prise d'air. Y a une vis à l'horizontal, sous le guidon. Et une dernière à la vertical au niveau du genou qd on est sur la machine. Il reste un petit clip qui rend solidaire ce flancs à la partie centrale du tête de fouche. Ce clip se trouve au dessus du garde boue AV. C'est un petit rond noir avec un bout de plastique au centre. Il suffit de pousser cette petite tige plastique à l'aide d'un tourne vis vers l'intérieur du carénage. Ensuite, le clip se sort en tirant simplement dessu vers le bas. Voilà le flanc de tête de fourche démonté. 

Vous avez alors devant vous le bouchon de radiateur. J'insiste sur le fait que le moteur doit être froid, car s'il est encore chaud, il y aura de la pression dans le circuit, et en ouvrant ce bouchon, vous vous ébouillanterez. 

Dévisser le bouchon du radiateur. Trouver la pompe à eau. Elle se trouve sur le coté droit de la machine. Sur le gros carter moteur, vous en avez un second de plus petite taille. De ce carter, part une grosse durite qui va directement au radiateur. C'est le carter de pompe à eau. Sur ce carter se trouve une vis de vidange qui se prend avec une clé de 10. La dévisser en prenant garde de ne pas perdre la rondelle d'étanchéité. 

Attention, lorsque vous enléverez complétement cette vis, ça va bien glicler ( y a toujours rien de sexuel ). Laisser se vider le liquide par cette orifice. Une fois que ça ne coule plus, redresser la moto, car sur sa béquille il en reste encore. . Reposer la vis ET sa rondelle d'étanchéité en prenant garde au resserrage. 
Le filletage du carter de pompe est trés fragile. Fo donc serrer avec doité ;o)) . 
Trouver le vase d'expansion. Il se trouve sous le réservoir. Juste à droite du boitier de filtre à air, il y a un gros tube avec un bouchon dessus. C'est l'orifice de remplissage du dit vas d'expension. En bas de ce vas, se trouve les repére pour les niveau de liquide. 
POur vidanger ce vase, il suffit de débrancher la petite durite qui se trouve sur le radiateur, juste à coté de son bouchon. 
Une fois vidangé, rebranchez la durite. Voilà le temps du remplissage. 
Verser le liquide de refroidissement neuf directement dans le radiateur. En verser jusqu'a ce que le niveau soit à raz bord.
Monter sur la machine, et la balancer de droite à gauche afin que le liquide descende et ainsi purger l'air prisonnier dans le radiateur. 
Refaire le niveau dans le radiateur, et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus lorsque vous balancez la moto. Refermez le radiateur. 
Remplissez le vase d'expension jusqu'a la graduation maxi. Refermez le vas. 
Démarrez la machine et laissez la tourner environ 5 min. Profitez en pour vérifier les points que vous avez touchez à la recherches d'enventuelle fuites. Coupez le moteur et attendez 10 minutes environs avant d'ouvrir le bouchon du radiateur. Attention si vous avez laissé tourné la machine trop longtemp, le circuit de refroidissement sera encore sous pression. 
Refaite le niveau dans le radiateur tjrs en secouant la machine de droite à gauche comme tout à l'heure. 
Remontez le flanc de tête de fourche. 

Vala.

 

Ajoutez vous aussi votre compte rendu mécanique en le postant ici: SV650Alternative-Méca