Peindre un carénage de kéké (par Kaliméro)

- Durée: 48 heures de patience
- Niveau requis: moyen

- Outillage:
de la patience
Apprêt de finition (bombe)
Couleur (de vos choix) en bombe
Adésif électricien
Adhésif de masquage peintre
Papier journal

Bon, voilà on enchaine.... Apres la réparation du carénage gauche, on se lance dans la peinture... Nettement moins facile... Car là, le résultat doit etre impécable sinon, ce sera moche, et c'est pas le but...
Par amusement, je me suis mancé dans une déco, et non une peinture unie (ce carénage est avant tout destiné à un usage de circuit pour "sauvegarder l'origine"). Là, c'est la découverte, et mes antécédents d'adolescent fou de maquette refont surface... Les formes choisies sont primaires, je sais pas ou je fou les pieds, alors on y va à pas de velour... et puis, si ça va pas, je reponcerais et ferais une peinture unie, mais pas celle d'origine (double couche translucide), car manque de matos...

Choisir un endroit aéré à température ambiante (20/25 °C)... J'ai opté, faute d'ailleurs possible, pour ma cuisine, et fabriquant un support avec un pied de micro, un seche linge, des ficelle et un ramasse poussiere pour le support de carénage! Mac Gyver était mon héros jadis, ça se voit nan? ;o)

Rendons aussi à César ce qui lui appartient, tout cela est basé sur les conseils avisé de Pôpa et de son superbe compte rendu: http://transalpnet.free.fr/ 

Budget (tout vient de Castorama):
Bombe d'apprêt de finition: 11.21 €
Bombe "Julien" Blanc: 9.01 €
Bombe "Julien" vernis: 8.01 €


Étape 1: Bien dégraisser le carénage, j'avais un produit à vitre qui marcahait tres bien, le tout est que ce soit, bien propre sans aucune pelicule de produit... sec et propre... Faire gaffe aux poussieres... Pour mon cas, comme je ne peint pas tout le carénage, je dois faire des caches... Je marque mes lignes avec de l'adhésif d'électricien, tres souples, il permet d'absorber les formes du carénage sans soucis... Mais il existe des solutions plus spécifiques avec de l'adésif  spécial cache peinture sur base de papier.
Étape 2: Poncer légèrement au papier 600 à sec les parties à peindre, afin de casser et d'oter le vernis restant sur les parties non réparée sur ce carénage. Bien épousiérer, et tres doucement avec un peu de Bref vitre sur un sopalin, je passe un coup sur les parties poncées pour oter les poussières de poncage.
Étape 3: A l'aide chutes de papier machine (ou de journaux) je découpe et scotche les caches des parties à préserver. Avant de passer çà la suite, etre bien certain que les surface à peindre soit TRÈS propres et libre de toutes impureté ou poussières...
Étape 4: Premier voile d'apprêt... Il permettra entre autre de voir immédiatement si le carénage a correctement été réparé... Et si ce n'est pas le cas, faudra repasser par le mastic et le ponçage (ce qui sera mon cas, mais bon, je chipote un peu aussi :o) )... Vaporiser à 30 cm environ, de tres fines couches, et l'on repasse en croisant la couche...
Étape 4b: remasticage des endroit ou des défaut subsistent...  re-ponçage en 600 à sec cette fois... Toujours le papier sur cale afin de permettre un travail linaire, bien lisse... (voir page de réparation de carénages). On laissera le mastic sécher 30 minutes au moins avant de re-poncer. 
Étape 5: et hop, après le ponçage des retouche de mastic, on repasse un voile super fin d'apprêt sur la zone retouchée, toujours en croisant... Penser à toujours secouer régulièrement la bombe, ça évite les "postillons" et les projections "lourdes"... On apprécie déjà le beau résultat, lisse et propre...
C'est zoliiiiiii !!! :o) ' vais faire carrossier quand je serais grand moâ!! :o) Les traces de la soudures et de la cassures de 25 cm ont tout simplement disparues!! :o)) David Copperfield n'aurait pas fait mieux!! :o)
Étape 6: Rebelotte, dernière couche d'apprêt, en la soignant... Toujours le même principe, ne pas avoir la main lourde.... 

Étape 7:Après on poncera légèrement l'ensemble de manière TRÈS superficiellement pour casser le grain de la couche d'apprêt... On notera qu'il faut au moins attendre 20 bonnes minutes entre les couches... Même si le flacon vous dit sec au toucher en 5 min, méfiez vous, surtout si vous poncer ... Ce serait idiot de tout gâcher pour 10 min de plus... Patience donc....

Étape 8: On sort la couleur... ici, c'est du blanc....  On passe une première couche, discret et croisé... on re-ponce à l'eau, c'est souhaitable si on veut casser le grain de la peinture... Je ne l'ai fait que sur la première couche... Mais bon, c'est de la peinture en bombe aussi, on n'aura pas le résultat d'un aéro ou d'un pistolet pro. Faut pas rêver non plus... 
Étape 9: on attendra quelques heures, et on passera au vernis... C'est le truc que je réussirais de manière moyenne :o( ... La qualité du vernis ou je ne sais quoi... J'ai rechoppé du grain dans mon aspect... Malgré un rattrapage au papier.. Enfin, bon.... Je crois que ça vient aussi de la qualité du vernis (Casto), car pour la peinture et l'appret j'ai pas eu de soucis... En fait manquerai plus à re poncer le vernis, mais bon, pour un carénage de piste, ça fera l'affaire, on va pas poncer mamie dans les orties....   
Étape 10: Après une bonne nuit de sommeil shooté un peu aux vapeurs de vernis... ;o) après un bon café... je passe au démasquage... Là, c'est un peu comme un gosse à Noël.... "vais-je avoir ce que je voulais"???? 
L'adhésif d'électricien a été parfait.... les arrondis, les angles, tout est parfait... même pas de retouche à faire! :o) 
dépoussiérage et décollage des traces de scotch... et premier nettoyage léger au Bref vitres sans alcool ... chiffon doux... 
Étape 11: on passe encore à l'huile de coude avec un polish.... Attention, uniquement sur peinture sèche et bien durcie!! Alors si après la nuit on avez un doute attendez encore 6 ou 8 heures...

et voilà un carénage de Kéké !!!....

Et hooop !!

on démonte l'ancien, et voilà ce que ça donne en vrai....