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- Durée: 48
heures de patience
- Niveau requis: moyen
- Outillage:
de la patience
Apprêt de finition (bombe)
Couleur (de vos choix) en bombe
Adésif électricien
Adhésif de masquage peintre
Papier journal
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Bon,
voilà on enchaine.... Apres la réparation du carénage gauche, on se
lance dans la peinture... Nettement moins facile... Car là, le résultat
doit etre impécable sinon, ce sera moche, et c'est pas le but...
Par amusement, je me suis mancé dans une déco, et non une peinture unie
(ce carénage est avant tout destiné à un usage de circuit pour
"sauvegarder l'origine"). Là, c'est la découverte, et mes
antécédents d'adolescent fou de maquette refont surface... Les formes
choisies sont primaires, je sais pas ou je fou les pieds, alors on y va à
pas de velour... et puis, si ça va pas, je reponcerais et ferais une
peinture unie, mais pas celle d'origine (double couche translucide), car
manque de matos...
Choisir un endroit aéré
à température ambiante (20/25 °C)... J'ai opté, faute d'ailleurs
possible, pour ma cuisine, et fabriquant un support avec un pied de micro,
un seche linge, des ficelle et un ramasse poussiere pour le support de
carénage! Mac Gyver était mon héros jadis, ça se voit nan? ;o)
Rendons aussi à César
ce qui lui appartient, tout cela est basé sur les conseils avisé de
Pôpa et de son superbe compte rendu: http://transalpnet.free.fr/
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Budget (tout
vient de Castorama):
Bombe d'apprêt de
finition: 11.21 €
Bombe "Julien" Blanc: 9.01 €
Bombe "Julien" vernis: 8.01 € |
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Étape
1:
Bien dégraisser le carénage, j'avais un produit à vitre qui marcahait
tres bien, le tout est que ce soit, bien propre sans aucune pelicule de
produit... sec et propre... Faire gaffe aux poussieres... Pour mon cas,
comme je ne peint pas tout le carénage, je dois faire des caches... Je
marque mes lignes avec de l'adhésif d'électricien, tres souples, il
permet d'absorber les formes du carénage sans soucis... Mais il existe
des solutions plus spécifiques avec de l'adésif spécial cache
peinture sur base de papier. |
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Étape
2: Poncer légèrement
au papier 600 à sec les parties à peindre, afin de casser et d'oter le
vernis restant sur les parties non réparée sur ce carénage. Bien
épousiérer, et tres doucement avec un peu de Bref vitre sur un sopalin,
je passe un coup sur les parties poncées pour oter les poussières de
poncage. |
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Étape
3: A l'aide chutes de
papier machine (ou de journaux) je découpe et scotche les caches des
parties à préserver. Avant de passer çà la suite, etre bien certain
que les surface à peindre soit TRÈS propres et libre de toutes impureté
ou poussières... |
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Étape
4: Premier voile d'apprêt...
Il permettra entre autre de voir immédiatement si le carénage a
correctement été réparé... Et si ce n'est pas le cas, faudra repasser
par le mastic et le ponçage (ce qui sera mon cas, mais bon, je chipote un
peu aussi :o) )... Vaporiser à 30 cm environ, de tres fines couches, et
l'on repasse en croisant la couche... |
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Étape
4b: remasticage des
endroit ou des défaut subsistent... re-ponçage en 600 à sec cette
fois... Toujours le papier sur cale afin de permettre un travail linaire,
bien lisse... (voir page de réparation de carénages). On laissera le
mastic sécher 30 minutes au moins avant de re-poncer. |
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Étape
5: et hop, après le
ponçage des retouche de mastic, on repasse un voile super fin d'apprêt
sur la zone retouchée, toujours en croisant... Penser à toujours secouer
régulièrement la bombe, ça évite les "postillons" et les
projections "lourdes"... On apprécie déjà le beau résultat,
lisse et propre... |
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C'est
zoliiiiiii !!! :o) ' vais faire carrossier quand je serais grand moâ!!
:o) Les traces de la soudures et de la cassures de 25 cm ont tout
simplement disparues!! :o)) David Copperfield n'aurait pas fait mieux!!
:o) |
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Étape
6:
Rebelotte, dernière couche d'apprêt, en la soignant... Toujours le même
principe, ne pas avoir la main lourde....
Étape 7:Après
on poncera légèrement l'ensemble de manière TRÈS superficiellement
pour casser le grain de la couche d'apprêt... On notera qu'il faut au
moins attendre 20 bonnes minutes entre les couches... Même si le flacon
vous dit sec au toucher en 5 min, méfiez vous, surtout si vous poncer ...
Ce serait idiot de tout gâcher pour 10 min de plus... Patience donc....
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Étape
8: On sort la
couleur... ici, c'est du blanc.... On passe une première couche,
discret et croisé... on re-ponce à l'eau, c'est souhaitable si on veut
casser le grain de la peinture... Je ne l'ai fait que sur la première
couche... Mais bon, c'est de la peinture en bombe aussi, on n'aura pas le
résultat d'un aéro ou d'un pistolet pro. Faut pas rêver non
plus... |
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Étape
9: on attendra quelques
heures, et on passera au vernis... C'est le truc que je réussirais de
manière moyenne :o( ... La qualité du vernis ou je ne sais quoi... J'ai
rechoppé du grain dans mon aspect... Malgré un rattrapage au papier..
Enfin, bon.... Je crois que ça vient aussi de la qualité du vernis
(Casto), car pour la peinture et l'appret j'ai pas eu de soucis... En fait
manquerai plus à re poncer le vernis, mais bon, pour un carénage de
piste, ça fera l'affaire, on va pas poncer mamie dans les
orties.... |
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Étape
10: Après une bonne
nuit de sommeil shooté un peu aux vapeurs de vernis... ;o) après un bon
café... je passe au démasquage... Là, c'est un peu comme un gosse à Noël....
"vais-je avoir ce que je voulais"???? |
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L'adhésif
d'électricien a été parfait.... les arrondis, les angles, tout est
parfait... même pas de retouche à faire! :o) |
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dépoussiérage
et décollage des traces de scotch... et premier nettoyage léger au Bref
vitres sans alcool ... chiffon doux... |
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Étape
11: on passe encore à
l'huile de coude avec un polish.... Attention, uniquement sur peinture sèche
et bien durcie!! Alors si après la nuit on avez un doute attendez encore
6 ou 8 heures...
et voilà un carénage de
Kéké !!!....
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Et
hooop !!
on démonte l'ancien, et
voilà ce que ça donne en vrai....
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