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- Durée:
1 journée de patience
- Niveau requis: moyen
- Outillage:
Fer à souder (30 / 50 W)
Papier verre 240 eau
Papier verre 600
Mastic de finition
Cale à poncer
Couteau à enduit |
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La
petite histoire... J'avais cassé et bien abîmé ce carénage lors d'une
petite chute... D'un premier abord, ça parait pas énorme, mais les pattes
de fixation (derrière) sont foutues (une est écrasée, l'autre en 2
morceaux), une cassure longe de 25 cm (carré rouge sur la photo ci
contre) et des belles rayures, et du plastique entaillé... Bref, j'avais
eu l'occasion de trouvé un autre carénage , j'ai donc, relégué celui
là dans un placard sans conviction aucune de le réparer...
Mais, voilà que me prend l'envie de me jeter à l'eau... Après tout, pourquoi
pas? je n'ai rien à perdre puisque que j'ai déjà un autre
carénage, alors autant me faire la main sur celui là, et si ça marche,
ça me fera un morceau pour la piste. Pour les pattes d'attaches à
l'intérieur, j'ai trouvé une solution... Celle qui est cassée sera
recollé à la colle néoprène et ré-enduit de mastic par la suite (le
reste du mélange que j'ai utilisé en réalité), et pour la version
écrabouillée, j'ai découpé les morceau au fer à souder et
ré-assemblé de la même manière que l'autre (colle + mastic). C'est
super moche mais ça tient gravement bien, pi c'est pas grave on voit pas
que c'est moche à l'intérieur! :o)
Rendons aussi à César
ce qui lui appartient, tout cela est basé sur les conseils avisé de
Pôpa et de son superbe compte rendu: http://transalpnet.free.fr/ |
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Budget (tout
vient de Castorama):
Cale à poncer: 1.79 €
Couteau enduit: 1.95 €
Mastic de finition + durcisseur: 7.75 €
Papier verre eau carrosserie 240: 3.21 €
Papier verre carrosserie 600: 3.21 € |
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Étape
1:
Nettoyer le carénage, le dégraisser surtout, virer les autocollants si
ils se trouvent à moins de 5/7 cm de la zone à réparer...
Le mieux étant (je m'en suis aperçu après) de poncer déjà une première
fois (papier 600) afin de virer un peu la peinture et le vernis de la zone
abîmée. |
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Étape
2: le fer
à souder... J'ai dans un premier temps sorti un petit fer d'électronicien
(25 W), mais ca chauffe pas assez, j'ai donc ressorti le modèle plus
brutale de 50 W, et là ça marchait un poil trop fort, mais c'est mieux
de toute façon. Le principe est donc de faire fondre le plastique sur la
zone cassée en appliquant le fer dessus. S'assurer AVANT de joindre
correctement les deux morceaux du carénage... J'avais un décrochage, ce
n'était pas évident, en avec une pince étau faiblement serrée, ça
a parfaitement marché. C'est TRÈS important que les deux parties soient
parfaitement jointe, alors soignez les premières soudures, c'est elles
qui maintiendront les parties. |
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On enfonce un
peu la panne du fer à souder (ne faites pas comme moi, j'ai trop enfoncé
les premières fois et suis facilement passé au travers)... C'est pas
grave car c'est rattrapable par la suite. Le principe étant de faire
fondre le plastique , des bourrelets se forment donc, et tres vite alors
qu'ils sont encore liquide, les ramener dans le petit trou créer... cette
technique a pour résultat de souder cet endroit... On répète ça tous
les 2 cm dans un premier temps, c'est pas grave si c'est grossier pour le
moment... |
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On fait la même
chose au dos...
Voilà, les deux parties
sont correctement solidifiée pour tenir en place seules... On peut donc
passer à la deuxième phase... |
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Étape
3: On
peaufine un peu plus à présent... On répète l'opération précédente
mais à toute la cassure, avec plus de délicatesse, et lissant un peu
plus. Ne pas oublier de bien ramener les bourrelets de plastique fondu dans la petit trou. C'est long si l'on s'applique, mais on est là pour
faire un joli travail... Mais bon, en moins d'une heure j'avais fait mes
25 cm recto et verso.
Pensez à lisser un peu la cicatrice avec la panne du fer en surface...
Sans appuyer trop fort... |
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Étape
4: La
surface obtenue est tres irrégulière et comporte des bavures, forcément,
un fer à souder ça laisser des traces... :o)
On prends le papier 240 afin de commencer un premier ponçage grossier, on
affinera après avec le 600 en ponçage à l'eau...
Utiliser une cale à poncer, sinon, ce sera moins linéaire... avec la
cale, le travail sera bien plus régulier. |
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Voilà, c'est
zoli hein? ;o)))
Le plastique de la SV étant noir, on obtient une trace noir en toute
logique... Mais après ce ponçage, on se rend compte (forcément) que des
petites déformations sont sensibles en passant la main, faut donc les
reboucher pour avoir une surface lisse et parfaite. On passe donc à.... |
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Étape
5:
L'enduit de finition...
J'ai utilisé un enduit de finition pour carrosserie voiture... Très fin,
il est parfait pour d'infiltrer dans les pores laisser par les soudures,
et il se lissera parfaitement... Pour ce cas là, nous avons besoin
que de tres peu d'enduit, j'en ai trop préparé, pas grave il me servira
pour réparer les pattes de fixation derrière.
On l'étale avec un couteau à enduit ou une spatule jetable en pastique
souple (plus intuitive à utiliser je trouve)... Bien lisser un maximum...
Faire vite mais efficace, ça sèche tres vite l'enduit (en moins de 5
minutes, il prend parfaitement) |
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Étape
6: Laisser sécher une bonne demi heure dans un endroit à température ambiante et
aéré... (notez le bordel que j'ai mis dans ma cuisine :o))) |
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Étape
7:
Re-poncage.... On dégrossit avec le papier 240, et on fignole avec le
papier à l'eau 600... Là, ça prendra du temps et des litres d'huile de
coude pour un résultat "peau de bébé"... J'y ai passé plus
de 30 min sur ma seule cassure sommes toutes modeste.... Au touché, on ne
sent plus de différences et d'aspérité en passant la main...
Comme je suis vraiment trop fort ;o))) je n'ai que peu de zone
"blanches"... en fait, c'est parce que j'ai quand même poncé
pas mal la cicatrice et sur les deux tiers, les parties étaient
parfaitement jointes... De la chance.... En revanche sur le bas, il y
avait un écart, ce qui est normal aussi un peu, quelques 1/10 de millimètres
suffisent, mais le mastic rattrape le décrochement (les zones claires en
bas)...
Reste plus qu'à peindre,
mais ça.... c'est une autre histoire... à suivre... |
Merci à Pôpa pour son
aide.... |