rodage

Suzuki préconise un rodage un peu à l'arraché, c'est à dire absolument pas linéaire, ni non plus dans quelles conditions le faire. Nous allons y remédier.

Dans un premier temps il est bon de signaler que le moteur de la SV, comme tous les moteurs japonais, est pré-rodé. C'est à dire, qu'il permet des "écarts" sans forcément altéré le bon fonctionnement du moteur.

Rodage idéal: 
Rodage valable pour n'importe quelle SV N ou S (toutes années).
Attention pour francophones, pour la 1000 c'est pour la version francaise limitée à 100 cv.

SV 650 SV 1000
Kilométrage compteur  Régime MAXI Kilométrage compteur  Régime MAXI
0-200 kms  4000 tr/mn 0-200 kms  3000 tr/mn
200-400 kms 5000 tr/mn 200-400 kms 3600 tr/mn
400-600 kms 6000 tr/mn 400-600 kms 4200 tr/mn
600-800 kms 7000 tr/mn 600-800 kms 4800 tr/mn
800-1000 kms 8000 tr/mn 800-1000 kms 5500 tr/mn
1000-1500 kms 9000 tr/mn 1000-1500 kms 6800 tr/mn
1500-2000 kms 9500 tr/mn 1500-2000 kms 8000 tr/mn
>2000 kms C'est fini... ;o) 2000-2500 kms 9000 tr/mn
  >2500 kms C'est fini...

Pour parvenir à un rodage parfait, il convient de respecter absolument ces limitations de régime. le moteur vivra mieux et surtout plus longtemps. De plus, il donnera le meilleur de lui même. Le moteur, comme bon nombre de bicylindre, va se libérer à un moment donné. L'oreille du moteur averti s'en rendra compte. Ce phénomène devrai en toute logique se situer entre 10 000 et 20 000 kms... ,suivant l'utilisation que l'on fait de la moto.

Pour les 1000 premier kms, (LES PLUS IMPORTANTS!!!), choisissez un WE de beau temps, et prenez votre temps. 1000 bornes en un WE peut vous offrir une belle ballade. Personnellement, j'ai fais mes 950 premiers kms, en faisant Bordeaux/Royan/La Rochelle par la côte, puis Ile de ré, Ile d'Oléron, et retour vers les terres pour des routes  plus sinueuses. Choisissez des routes qui vous permettent d'exploiter TOUS les rapports, c'est très important. Faire vos 1000 premiers kilomètres en faisant Paris/Bordeaux et Bordeaux/Paris par l'A10 est à éviter ABSOLUMENT. Votre moteur ne tournera qu'à un régime fixe et constant. Un rodage doit permettre au moteur de s'étalonner sur TOUS LES RÉGIMES moteurs.

 

Bonne route, et bon rodage.