|
1997
- préambules... TL 1000 et SV 400 |
|
TL 1000 S
1997 - SV 400 S
|
Au Japon
naissent un grand nombre de motos que nous ne verront jamais sur le
marché européen. La SV 400 en fait partie. Tout comme les VTR 400 ,
Hornet 400, elle était la lignée "moyenne cylindrée" de
la grande sœur fraîchement sortie: la TL 1000S.
Il fallait, tout comme les "petites" de la concurrence,
qu'elle ai un air de ressemblance avec l'aînée. Elle adoptera de ce
fait, une esthétique à peu près similaire, jusqu'à reprendre les
formes caractéristiques de ses optiques en amandes et du cadre
(tubulaire / tubulaire-cloisonné). La différence visuelle sera
essentiellement la teinte foncée du cadre, pour le reste, le
rapprochement est évident.
Par soucis de rapprochement (commercial) et de réutilisation des
pièces de la TLS (nouveau modèle à l'époque) la SV 400 reprendra
quelques pieces de la TL comme les selles, feux, clignos, reposes
pieds, tableau de bord, ... Ce qui accentuera l'effet "petite sœur",
mais en utilisant des matériaux meilleur marché et une fourche
simple, aucun réglage, pas d'amortisseur rotatif comme la TL, la SV
400 se veut avant tout économique, mais du même esprit sportif que
la TL. On l'affublera donc, de bracelets bas, sous le T de fourche,
chose assez rare (que l'on retrouvera aussi sur les 650) que
l'on retrouve plutôt sur les pistardes ou assimilées. Cela plaira,
ou ne plaira pas (position radicale).
Le moteur, le cœur de la moto, est donc un bicylindre de 400 cm3 à
90° refroidi par eau et alimenté par deux carburateur Mikuni. Ce
moteur n'est pas un "sous moteur" bas de gamme inspiré de
la TL, il est réellement novateur, et offre de bien belles
performances et sensation pour ce type de cylindrée. C'est lui (et
non celui de la TL) qui servira de base à celui de la 650 cm3. |
|
1998
- Annonces... |
|
dec. 1998 -
SV 650 N
|
Octobre
1998
Gros succès de la SV 400 au Japon... Suzuki voudra profiter du
créneau porteur des roadsters (Europe) et comme elle produit
maintenant un twin "amusant" , l'idée de marcher sur les
bandes de Ducati (750 Monster et SS) doit etre grisant et Suzuki
annonce officiellement les sorties des SV 650 sous deux modèles, un
roadster (N) et une sportive (S). La N sera en concession en décembre
1998 et la S courant janvier 1999.Cette moto est donc conçue sur la
base de la SV 400. Le moteur même est issue de l'ingénierie développée
pour la 400. Le cadre sera le même, ainsi que prés de 71% des pieces
de la machine, autrement dit, une moto qui ne coûtera pas grand chose
en développement à Suzuki. Et vu le succès qu'elle emportera sur
les marchés européen et d'Amérique du nord, ce sera un bien beau
lancé de dé de la part de Suz en "créant" cette SV
650.
Ce qui est amusant, c'est qu'elle sera présenté comme la
"petite" sœur de la TL, alors que c'est la SV 400 qui est
à l'origine de cette moto, et non la TL.
Décembre 1998,
voilà donc en concession la SV 650 N. Ce sera tout de même le modèle
dit "1999" disponible pour la seule fois dans quatre
couleurs. Un bleu turquoise, un rouge "pompier", un jaune
vif et un noir. Il n'y a que le bleu qui sera du métallisé
multicouches (sans supplément de prix). Les autres étant des
couleurs laquées classiques utilisées sur d'autres modèles de la
gammes Suzuki (notamment la Bandit qui cartonne dans les vente en
Europe). Par rapports aux millésimes suivants, elle portera les caractéristiques
d'adopter des jantes grises, un moteur entièrement noir. |
|
1999
- début d'un succès |
|
janv. 1999 -
SV 650 S
|
Janvier
1999
Voilà la famille SV 650 complète avec l'arrivée en vente de la
SV 650 S. Toute de suite, le comparatif avec la Ducati 750 SS est
flagrant (rapport essentiellement aux performances). Son prix
absolument imbattable sur ce secteur. En effet, aucun V-twin
routier/sportif n'existe dans cette gamme de qualité/prix
accessible... Cela va attirer autant les passionné de twins
n'ayant pas la bourse nécessaire pour une Ducati que les fans du
secteur des "600" à la mode (Hornet, Bandit, Fazer...). La
bouille tres organique et "bio" de la SV 650 S plait, elle
fait l'unanimité autant par son esthétique que du comportement tres
joueur de la moto.
Pour la seule et unique
fois à ce jour, les coloris de la S sont identiques à la N. On
notera la disparition de la déco de la SV 400 S (parties noires sur
le carénages de la 400) en gardant une unité complète dans sa gamme
chromatique. Unie et simple.
Au niveau des soucis
récurant des modèles 650, le problème de la mousse sous le
réservoir qui se décolle fera une brève apparition (corrigé plus
tard). On notera que les problème liés aux joints des carters de la
pompe à eau (identique à la TL) sont encore présents et ne
quitteront jamais la gamme. Mais c'est bien futile, car ils ne
provoque des suintement que les premiers milliers de kilomètres, le
temps que les joints "prennent leur place". Apparaisse aussi
d'autres évènement sporadiques de défaut de tendeur de chaîne de distribution.
Suz n'a jamais vraiment corrigé ce phénomène, il était remplacé
sous garantie. Deux points vont néanmoins provoquer quelques
froissements, l'eau / condensation pénétrant dans le puit de bougie
du cylindre avant ainsi qu'un phénomène de gelage des carbus par
temps froid. Pour l'eau, Suz ne fera rien de transcendant, et même
pire, officiellement ils refusent de traiter ce problème sous
garantie et ne préconiseront que l'ajout (aux frais de l'acheteur) de
l'extension de garde boue avant. Pour les carbus, c'est différent,
ils feront sur simple demande le montage 100% gratuit d'un kit de
rechauf' carbus. |
|
2000
- consécration |
|
|
Peu
d'évolution sur le millésime 2000, pourtant le remplacement des
coloris bleus (N et S) par un bleu marine métallisé participera au
succès du modèle. C'est en effet à ce jour la livrée la plus
répandue et la couleur la mieux vendue jusqu'en 2002. Le jaune
changera lui aussi en devenant plus orangé. Les jantes seront noires
(enfin, grise anthracite). La SV n'est plus disponibles dans les
mêmes couleurs suivant les continents. L'Europe n'aura plus la
SV Rouge par exemple. La mousse du dessous du réservoir est
changée.
La SV se positionnera en fin d'année sur la 6eme place des meilleurs
ventes en Europe.
Le millésime 2000 connaîtra
le seul rappel en concession de certains modèles. Rapide et
évidement gratuit, il concerne sur une certaine série les joints spi
de sortie de boite ainsi que le remplacement de l'entretoise de l'axe
de sortie de boite également. En cas d'acquisition d'un modèle 2000,
bien vérifier que cette opération a eu lieu sur les numéros de
série concernés. Les ventes
de la SV ont dépassé (et de loin) en 2000 les prévisions de Suzuki.
Bilan, la moto s'est trouvée indisponible pour cause de rupture de
stock dès juillet 2000. Seules quelques modèles subsistaient, mais
le best seller de la SV, la S bleue était introuvable par exemple.
Suzuki n'aura pas d'autre choix que d'importer en urgences quelques modèles
des marchés canadiens (S) et américains (N).
La SV 400 (seulement au
japon) s'inspire de sa propre fille, et est commercialisé sous la
forme d'un roadster... La SV 400 N. Elle concurrence ainsi directement
les VTR 400, Hornet 400 au Japon. |
|
2001
- apogée |
|
|
Juillet/août
2000...
C'est dans ce bazar
d'import-export qu'est né par anticipation le millésime 2001. Les
tous premiers "2001" sont arrivés en France en Aout 2000
(un des premiers pays à etre livré d'ailleurs, puisque nous étions
dans les plus gros acheteurs de SV, mais la moto se vend vraiment tres
bien aussi en Grande Bretagne, Canada, USA, Italie, Espagne et
Allemagne).
L'anecdote, c'est que l'on a vu des SV noires millésimées 2001
(jantes et moteur gris), alors que la noire disparaît du catalogue en
2001. Des restes de chaînes d'assemblage ou erreurs, bref, si vous
recherchez un "collector", c'est celle là :o).
Donc, les changements
du millésime 2001:
- retour à des jantes grises (mais pas la même teinte que les AM 99)
- bloc moteur gris et carters anthracite (tres) foncé.
- Nouveaux fourreau de fourche (changement de sous traitant chez Suz)
mais cotes et caractéristiques identiques mise à part les écrous de
blocage de l'axe de roue)
- Pour les couleurs, le bleu est toujours là (N et S), le jaune
change encore légèrement de teinte, apparition d'un très beau rouge
bordeaux métallisé. Suz
présentera aussi lors d'un salon japonais, un modèle SV 650 R qui ne
sera jamais produit. Outre une déco plus "sport" reprenant
celles des GSXR, elle était doté d'une fourche inversée (issue GSXR
750), nouveaux T de fourche, coque arrière monobloc, et amortisseur
de direction. C'était en quelque sorte la réponse de Suz pour se
rapprocher d'un niveau de qualité d'équipement des Ducati 750. Mais,
ce "Bike Show" ne verra jamais le jour. Suzuki bossant
déjà certainement sur l'uniformisation de sa gamme "twin"
en étudiant comment ils allaient sortir la TL 1000 S de son marasme
commercial.
Octobre 2001, Suzuki annonce la fin de la TL 1000 S, la grande sœur
n'est plus, le succès d'estime tardif de la TL n'y suffira pas. On
est à ce moment là, en droit d'attendre une relookage et remodelage
de la TL pour 2002, sous la forme d'une SV 1000, mais il ne viendra
pas. A noter que la TL 1000 R restera au catalogue. La
SV 400 emprunte désormais la fourche de la SV 650 et se dote de ses
doubles disques. |
|
2002
- Édition
finale, la dernière année de la SV "bio" à
carburateurs. |
|
|
2002
marquera la fin du modèle qui a constitué le succès de la SV. Ce
dernier millésime ne sera marqué que par peu de changement. Et
surtout quelques points étranges. Le rouge bordeaux (qui
commercialement marchait tres bien) est retiré du catalogue mais est
remplacé par un autre coloris tout aussi réussi, un gris métallisé.
La typo du logo change aussi avec en plus l'adjonction du terme "V-twin
Sport" sur la S rappellent celui de la TL "V-twin super
sport".
Point obscur et peut etre une erreur, c'est les phares, en
effet, même si il était de toute façon impossible d'avoir les deux
optiques officiant toutes les deux en feux de routes (plein phares) ou
les deux en feux de croisements, quand on était en feux de route, les
feux de croisement (gauche) restaient allumés. Mais non, en 2002, Suz
a changé... et impossible d'avoir d'origine les feux de croisement
allumé avec les feux de route. Étrange, et incompréhensible
surtout, car ceci ne faisant appel à aucune loi d'homologation
obligeant l'un ou l'autre.
Le plus gros changement de ce millésime et le plus utile, restera le réglage
de la fourche en pré-contrainte. Ce qui en soit ne métamorphosera
pas le comportement de l'élément le plus critiqué à ce jour de
cette moto, mais cela permet au moins d'avoir enfin accès à un
minimum de réglages sur l'hydraulique avant. |
|
|
Septembre
2002, Suzuki annonce officiellement sa révolution sur son best
seller... La SV change... Et change radicalement !!.. Tout change
pourrait t'on dire même... Apparition
de la tant demandée SV 1000 (visant à effacer aussi le flop
commercial de la TLS)... Les moteurs sont quand à eux connus... la
650 ne changera pas beaucoup et le 1000 sera issue de la longue
lignée laissée par la TL (depuis utilisé sur le DL1000, ou encore
la Cagiva Raptor). Que du bon serait t'on tenté de croire. Exit les
gros carburateurs et arrivée de l'injection. Le cadre est aussi
entièrement repensé. Et pour minimiser les coûts, cette fois ci,
c'est fini les architectures différente (tube+ cloisons de l'ancien).
Tout de l'alu, et tout du cloisonné... Une sorte de faux cadre
tubulaire d'aspect extérieur. Fini aussi les formes douces et
organiques, que de l'anguleux et agressif. Apparitions d'éléments à
la mode comme le feu à diode à l'arrière. Suite à un sondage ici
même... le résultat avait été édifiant... plus de 80% des
personnes possédant une SV (99->02) ne se retrouvent pas dans
l'esthétique de la nouvelle.
L'ensemble des ex-possesseurs, aurait bien vu une amélioration (et
c'était possible sur bien des points) de l'ancienne mais en gardant
au moins ses caractéristiques esthétiques. Vu de profil c'est
édifiant, la copie conforme d'une Fazer. Le message de Suz semble
clair.
Février 2003 - Livraison des premiers modèles aux
concessionnaires... Premiers essais dans la presse... impression que
tout le monde reste sur sa faim...
Sur le plan des différences
(hors techniques) entre les modèles, la 1000 se verra doté d'un sabot
moteur sur la S mais perdra au passage la belle fourche inversée de
la TL 1000 S.
La 1000, comme la TL, aura un bien joli double échappement. Retour de
la SN noire au catalogue pour les deux version N (650 et 1000) tandis
que la S aura droit à une couleur rouille métallisée. Les gris et
bleus des SV 2002 seront reportés sur les S et N, 650et 1000.
L'anecdote de ces nouveaux modèles c'est la livraison des 650 cm3 en
34cv. Elles sont débridées pour les possesseurs du permis +2
ans / +21 ans... Apparemment , il était plus simple d'assembler le modèle
bridé et de la débridé apres.
A propos de bridage, la version 1000, développant 125 cv en full
power, passe donc sous la loi des +100 cv et se voit donc bridée en
France.
A noter que les SV AM
2002, sont encore au catalogue officiel Suzuki en 2003. Disponible au
même prix jusqu'à épuisement des stocks, elles demeurent une
Alternative ;o) à ceux qui souhaitent encore acquérir l'ancien modèle. Evolution
de la SV 400, avec une première version décorée à la mode des GSXR.
Finalement le Show Bike de la 650 aurait servi à quelque chose.
La voilà aussi doté de tout l'équipement de l'ancienne 650, comme
son bras oscillant, ses doubles disques avant semi flottant, cadre
arrière avec logement sous la selle passager... Encore une fois, dommage
que celle ci ne soit pas importée en France... à un prix qui
avoisinerait les 4800 € (conversion rapide sur les tarifs japonais
en correspondances des prix des SV 650 au Japon), elle aurait peut
etre eu une part du gâteau des petites cylindrées sympa pour
apprendre... |
|
|
Année
morose en nouveauté.... puisqu'il n'y en aura pas...
Pour la première fois
depuis la naissance de la première SV, il n'y a AUCUN modèle
spécifique à l'année 2004... La gamme 650 et 1000 injectés sera
donc en tous points identique à l'année 2003... Pour
trouver des nouveautés, il faut aller voir ailleurs, aux USA
La SV K3 est arrivée plus tard que chez nous sur le continent nord
américain, et les modèles, comme d'habitude, différent un peu. Le
métallisé Bordeaux (proche de l'AM 2001 France) est disponible sur
la SV 650 S là bas, tout comme un jaune vif, et un rouge pompier... |