la SV dans tous ses états
 

 

Historique de la SV
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1997 - préambules... TL 1000 et SV 400


TL 1000 S

 

 

 


1997 - SV 400 S

Au Japon naissent un grand nombre de motos que nous ne verront jamais sur le marché européen. La SV 400 en fait partie. Tout comme les VTR 400 , Hornet 400, elle était la lignée "moyenne cylindrée" de la grande sœur fraîchement sortie: la TL 1000S.
Il fallait, tout comme les "petites" de la concurrence, qu'elle ai un air de ressemblance avec l'aînée. Elle adoptera de ce fait, une esthétique à peu près similaire, jusqu'à reprendre les formes caractéristiques de ses optiques en amandes et du cadre (tubulaire / tubulaire-cloisonné). La différence visuelle sera essentiellement la teinte foncée du cadre, pour le reste, le rapprochement est évident. 
Par soucis de rapprochement (commercial) et de réutilisation des pièces de la TLS (nouveau modèle à l'époque) la SV 400 reprendra quelques pieces de la TL comme les selles, feux, clignos, reposes pieds, tableau de bord, ... Ce qui accentuera l'effet "petite sœur", mais en utilisant des matériaux meilleur marché et une fourche simple, aucun réglage, pas d'amortisseur rotatif comme la TL, la SV 400 se veut avant tout économique, mais du même esprit sportif que la TL. On l'affublera donc, de bracelets bas, sous le T de fourche, chose assez rare  (que l'on retrouvera aussi sur les 650) que l'on retrouve plutôt sur les pistardes ou assimilées. Cela plaira, ou ne plaira pas (position radicale). 
Le moteur, le cœur de la moto, est donc un bicylindre de 400 cm3 à 90° refroidi par eau et alimenté par deux carburateur Mikuni. Ce moteur n'est pas un "sous moteur" bas de gamme inspiré de la TL, il est réellement novateur, et offre de bien belles performances et sensation pour ce type de cylindrée. C'est lui (et non celui de la TL) qui servira de base à celui de la 650 cm3.

1998 - Annonces... 

dec. 1998 - SV 650 N




Octobre 1998
Gros succès de la SV 400 au Japon... Suzuki voudra profiter du créneau porteur des roadsters (Europe) et comme elle produit maintenant un twin "amusant" , l'idée de marcher sur les bandes de Ducati (750 Monster et SS) doit etre grisant et Suzuki annonce officiellement les sorties des SV 650 sous deux modèles, un roadster (N) et une sportive (S). La N sera en concession en décembre 1998 et la S courant janvier 1999.Cette moto est donc conçue sur la base de la SV 400. Le moteur même est issue de l'ingénierie développée pour la 400. Le cadre sera le même, ainsi que prés de 71% des pieces de la machine, autrement dit, une moto qui ne coûtera pas grand chose en développement à Suzuki. Et vu le succès qu'elle emportera sur les marchés européen et d'Amérique du nord, ce sera un bien beau lancé de dé de la part de Suz en "créant" cette SV 650. 
Ce qui est amusant, c'est qu'elle sera présenté comme la "petite" sœur de la TL, alors que c'est la SV 400 qui est à l'origine de cette moto, et non la TL.

Décembre 1998, voilà donc en concession la SV 650 N. Ce sera tout de même le modèle dit "1999" disponible pour la seule fois dans quatre couleurs. Un bleu turquoise, un rouge "pompier", un jaune vif et un noir. Il n'y a que le bleu qui sera du métallisé multicouches (sans supplément de prix). Les autres étant des couleurs laquées classiques utilisées sur d'autres modèles de la gammes Suzuki (notamment la Bandit qui cartonne dans les vente en Europe). Par rapports aux millésimes suivants, elle portera les caractéristiques d'adopter des jantes grises, un moteur entièrement noir.

1999 - début d'un succès

janv. 1999 - SV 650 S


Janvier 1999
Voilà la famille SV 650 complète avec l'arrivée en vente de la SV 650 S. Toute de suite, le comparatif avec la Ducati 750 SS est flagrant (rapport essentiellement aux performances). Son prix absolument imbattable sur ce secteur. En effet, aucun V-twin routier/sportif n'existe dans cette gamme de qualité/prix accessible...  Cela va attirer autant les passionné de twins n'ayant pas la bourse nécessaire pour une Ducati que les fans du secteur des "600" à la mode (Hornet, Bandit, Fazer...). La bouille tres organique et "bio" de la SV 650 S plait, elle fait l'unanimité autant par son esthétique que du comportement tres joueur de la moto.

Pour la seule et unique fois à ce jour, les coloris de la S sont identiques à la N. On notera la disparition de la déco de la SV 400 S (parties noires sur le carénages de la 400) en gardant une unité complète dans sa gamme chromatique. Unie et simple. 

Au niveau des soucis récurant des modèles 650, le problème de la mousse sous le réservoir qui se décolle fera une brève apparition (corrigé plus tard). On notera que les problème liés aux joints des carters de la pompe à eau (identique à la TL) sont encore présents et ne quitteront jamais la gamme. Mais c'est bien futile, car ils ne provoque des suintement que les premiers milliers de kilomètres, le temps que les joints "prennent leur place". Apparaisse aussi d'autres évènement sporadiques de défaut de tendeur de chaîne de distribution. Suz n'a jamais vraiment corrigé ce phénomène, il était remplacé sous garantie. Deux points vont néanmoins provoquer quelques froissements, l'eau / condensation pénétrant dans le puit de bougie du cylindre avant ainsi qu'un phénomène de gelage des carbus par temps froid. Pour l'eau, Suz ne fera rien de transcendant, et même pire, officiellement ils refusent de traiter ce problème sous garantie et ne préconiseront que l'ajout (aux frais de l'acheteur) de l'extension de garde boue avant. Pour les carbus, c'est différent, ils feront sur simple demande le montage 100% gratuit d'un kit de rechauf' carbus.

2000 - consécration

SV 400

Peu d'évolution sur le millésime 2000, pourtant le remplacement des coloris bleus (N et S) par un bleu marine métallisé participera au succès du modèle. C'est en effet à ce jour la livrée la plus répandue et la couleur la mieux vendue jusqu'en 2002.  Le jaune changera lui aussi en devenant plus orangé. Les jantes seront noires (enfin, grise anthracite). La SV  n'est plus disponibles dans les mêmes couleurs suivant les continents. L'Europe n'aura plus la SV  Rouge par exemple. La mousse du dessous du réservoir est changée.
La SV se positionnera en fin d'année sur la 6eme place des meilleurs ventes en Europe.

Le millésime 2000 connaîtra le seul rappel en concession de certains modèles. Rapide et évidement gratuit, il concerne sur une certaine série les joints spi de sortie de boite ainsi que le remplacement de l'entretoise de l'axe de sortie de boite également. En cas d'acquisition d'un modèle 2000, bien vérifier que cette opération a eu lieu sur les numéros de série concernés. Les ventes de la SV ont dépassé (et de loin) en 2000 les prévisions de Suzuki. Bilan, la moto s'est trouvée indisponible pour cause de rupture de stock dès juillet 2000. Seules quelques modèles subsistaient, mais le best seller de la SV, la S bleue était introuvable par exemple. Suzuki n'aura pas d'autre choix que d'importer en urgences quelques modèles des marchés canadiens (S) et américains (N).

La SV 400 (seulement au japon) s'inspire de sa propre fille, et est commercialisé sous la forme d'un roadster... La SV 400 N. Elle concurrence ainsi directement les VTR 400, Hornet 400 au Japon.

2001 - apogée

Juillet/août 2000... 
C'est dans ce bazar d'import-export qu'est né par anticipation le millésime 2001. Les tous premiers "2001" sont arrivés en France en Aout 2000 (un des premiers pays à etre livré d'ailleurs, puisque nous étions dans les plus gros acheteurs de SV, mais la moto se vend vraiment tres bien aussi en Grande Bretagne, Canada, USA, Italie, Espagne et Allemagne). 
L'anecdote, c'est que l'on a vu des SV noires millésimées 2001 (jantes et moteur gris), alors que la noire disparaît du catalogue en 2001. Des restes de chaînes d'assemblage ou erreurs, bref, si vous recherchez un "collector", c'est celle là :o).

Donc, les changements du millésime 2001:
- retour à des jantes grises (mais pas la même teinte que les AM 99)
- bloc moteur gris et carters anthracite (tres) foncé.
- Nouveaux fourreau de fourche (changement de sous traitant chez Suz) mais cotes et caractéristiques identiques mise à part les écrous de blocage de l'axe de roue)
- Pour les couleurs, le bleu est toujours là (N et S), le jaune change encore légèrement de teinte, apparition d'un très beau rouge bordeaux métallisé.

Suz présentera aussi lors d'un salon japonais, un modèle SV 650 R qui ne sera jamais produit. Outre une déco plus "sport" reprenant celles des GSXR, elle était doté d'une fourche inversée (issue GSXR 750), nouveaux T de fourche, coque arrière monobloc, et amortisseur de direction. C'était en quelque sorte la réponse de Suz pour se rapprocher d'un niveau de qualité d'équipement des Ducati 750. Mais, ce "Bike Show" ne verra jamais le jour. Suzuki bossant déjà certainement sur l'uniformisation de sa gamme "twin" en étudiant comment ils allaient sortir la TL 1000 S de son marasme commercial.
Octobre 2001, Suzuki annonce la fin de la TL 1000 S, la grande sœur n'est plus, le succès d'estime tardif de la TL n'y suffira pas. On est à ce moment là, en droit d'attendre une relookage et remodelage de la TL pour 2002, sous la forme d'une SV 1000, mais il ne viendra pas. A noter que la TL 1000 R restera au catalogue. 

La SV 400 emprunte désormais la fourche de la SV 650 et se dote de ses doubles disques.

2002 - Édition finale, la dernière année de la SV "bio" à carburateurs. 

2002 marquera la fin du modèle qui a constitué le succès de la SV. Ce dernier millésime ne sera marqué que par peu de changement. Et surtout quelques points étranges. Le rouge bordeaux (qui commercialement marchait tres bien) est retiré du catalogue mais est remplacé par un autre coloris tout aussi réussi, un gris métallisé. La typo du logo change aussi avec en plus l'adjonction du terme "V-twin Sport" sur la S rappellent celui de la TL "V-twin super sport".
Point obscur et peut etre une erreur, c'est les phares, en effet, même si il était de toute façon impossible d'avoir les deux optiques officiant toutes les deux en feux de routes (plein phares) ou les deux en feux de croisements, quand on était en feux de route, les feux de croisement (gauche) restaient allumés. Mais non, en 2002, Suz a changé... et impossible d'avoir d'origine les feux de croisement allumé avec les feux de route. Étrange, et incompréhensible surtout, car ceci ne faisant appel à aucune loi d'homologation obligeant l'un ou l'autre.
Le plus gros changement de ce millésime et le plus utile, restera le réglage de la fourche en pré-contrainte. Ce qui en soit ne métamorphosera pas le comportement de l'élément le plus critiqué à ce jour de cette moto, mais cela permet au moins d'avoir enfin accès à un minimum de réglages sur l'hydraulique avant.

2003 - l'évolution attendue sera une révolution





Septembre 2002, Suzuki annonce officiellement sa révolution sur son best seller... La SV change... Et change radicalement !!.. Tout change pourrait t'on dire même... Apparition de la tant demandée SV 1000 (visant à effacer aussi le flop commercial de la TLS)... Les moteurs sont quand à eux connus... la 650 ne changera pas beaucoup et le 1000 sera issue de la longue lignée laissée par la TL (depuis utilisé sur le DL1000, ou encore la Cagiva Raptor). Que du bon serait t'on tenté de croire. Exit les gros carburateurs et arrivée de l'injection. Le cadre est aussi entièrement repensé. Et pour minimiser les coûts, cette fois ci, c'est fini les architectures différente (tube+ cloisons de l'ancien). Tout de l'alu, et tout du cloisonné... Une sorte de faux cadre tubulaire d'aspect extérieur. Fini aussi les formes douces et organiques, que de l'anguleux et agressif. Apparitions d'éléments à la mode comme le feu à diode à l'arrière. Suite à un sondage ici même... le résultat avait été édifiant... plus de 80% des personnes possédant une SV (99->02) ne se retrouvent pas dans l'esthétique de la nouvelle.
L'ensemble des ex-possesseurs, aurait bien vu une amélioration (et c'était possible sur bien des points) de l'ancienne mais en gardant au moins ses caractéristiques esthétiques. Vu de profil c'est édifiant, la copie conforme d'une Fazer. Le message de Suz semble clair.
Février 2003 - Livraison des premiers modèles aux concessionnaires... Premiers essais dans la presse... impression que tout le monde reste sur sa faim...

Sur le plan des différences (hors techniques) entre les modèles, la 1000 se verra doté d'un sabot moteur sur la S mais perdra au passage la belle fourche inversée de la TL 1000 S. 
La 1000, comme la TL, aura un bien joli double échappement. Retour de la SN noire au catalogue pour les deux version N (650 et 1000) tandis que la S aura droit à une couleur rouille métallisée. Les gris et bleus des SV 2002 seront reportés sur les S et N, 650et 1000.
L'anecdote de ces nouveaux modèles c'est la livraison des 650 cm3 en 34cv.  Elles sont débridées pour les possesseurs du permis +2 ans / +21 ans... Apparemment , il était plus simple d'assembler le modèle bridé et de la débridé apres. 
A propos de bridage, la version 1000, développant 125 cv en full power, passe donc sous la loi des +100 cv et se voit donc bridée en France.

A noter que les SV AM 2002, sont encore au catalogue officiel Suzuki en 2003. Disponible au même prix jusqu'à épuisement des stocks, elles demeurent une Alternative ;o) à ceux qui souhaitent encore acquérir l'ancien modèle.

Evolution de la SV 400, avec une première version décorée à la mode des GSXR. Finalement le Show Bike de la 650 aurait servi à quelque chose. 
La voilà aussi doté de tout l'équipement de l'ancienne 650, comme son bras oscillant, ses doubles disques avant semi flottant, cadre arrière avec logement sous la selle passager... Encore une fois, dommage que celle ci ne soit pas importée en France... à un prix qui avoisinerait les 4800 € (conversion rapide sur les tarifs japonais en correspondances des prix des SV 650 au Japon), elle aurait peut etre eu une part du gâteau des petites cylindrées sympa pour apprendre...

2004 - le calme plat



Année morose en nouveauté.... puisqu'il n'y en aura pas...

Pour la première fois depuis la naissance de la première SV, il n'y a AUCUN modèle spécifique à l'année 2004... La gamme 650 et 1000 injectés sera donc en tous points identique à l'année 2003...

Pour trouver des nouveautés, il faut aller voir ailleurs, aux USA
La SV K3 est arrivée plus tard que chez nous sur le continent nord américain, et les modèles, comme d'habitude, différent un peu. Le métallisé Bordeaux (proche de l'AM 2001 France) est disponible sur la SV 650 S là bas, tout comme un jaune vif, et un rouge pompier...